M. Mohamed Rekik, ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a effectué une visite d’inspection, jeudi 14 septembre 2023, à la Direction générale des expertises et à l’Unité de gestion par objectifs pour la régularisation des regroupements résidentiels afin de suivre leurs activités, d’examiner les conditions de travail, et d’écouter les préoccupations de leur personnel.
A cet égard, l’activité de la Direction générale des expertises a été examinée jusqu’à août 2023, où 770 rapports d’expertise ont été réalisés, répondant à 67 % des demandes d’estimation de la valeur locative et de la valeur d’achat des biens immobiliers et des biens meubles provenant de diverses institutions publiques, collectivités locales et établissements publics dans le cadre de la réalisation de leurs projets publics, parallèlement à l’examen d’environ 3600 biens immobiliers ruraux et non ruraux dans le cadre du projet d’inventaire et d’évaluation des actifs matériels de l’État.
Le ministre a souligné la nécessité de renforcer les compétences de la Direction générale des expertises par le biais de la formation, de l’intensification des sessions de formation dans ce domaine et de l’amélioration de la performance afin de mieux contrôler les délais de liquidation foncière des projets publics et de réduire leurs coûts.
Au cours de la visite, le ministre a suivi l’activité de l’Unité de gestion par objectifs pour la réalisation du projet de régularisation des situations immobilières des anciennes agglomérations érigées sur le domaine privé de l’Etat et a examiné les conditions de travail de son personnel. Il a également pris connaissance de l’avancement de son activité, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord de travaux topographiques pour déterminer les agglomérations concernées par la régularisation, ce qui a permis de réaliser des plans de masse pour 126 agglomérations résidentielles et des plans individuels pour environ 1100 logements, dont 17 agglomérations résidentielles sont concernées par la régularisation, et la finalisation d’environ 350 contrats relatifs aux situations non complexes.
Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières a souligné à cette occasion la nécessité de surmonter les difficultés et de trouver des solutions pour poursuivre les travaux topographiques nécessaires à l’achèvement de la liquidation. Il a également insisté sur la nécessité de dynamiser le processus de régularisation et d’améliorer la performance afin de répondre aux attentes des familles concernées par ces regroupements.