Séance de travail sur l’accélération du rythme de la liquidation foncière des projets d’aménagement du lac Ben Ghayadha dans le gouvernorat de Mahdia et de l’aménagement des côtes nord  » Taparura  » dans le gouvernorat de Sfax.

  • Post category:Actualité

En concrétisation des recommandations du Comité supérieur pour accélérer la réalisation des projets publics, une séance de travail s’est tenue aujourd’hui, mercredi 21 février 2024, au siège du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, concernant le suivi de la situation foncière des projets d’aménagement du lac Ben Ghayadha dans le gouvernorat de Mahdia et de l’aménagement des côtes nord « Taparura » dans le gouvernorat de Sfax.

 Au cours de la séance, le progrès de la liquidation foncière des deux projets mentionnés a été présenté ainsi que les problèmes connexes et les solutions possibles pour les surmonter dans les délais les plus proches. Il convient de noter que le projet d’aménagement du lac Ben Ghayadha couvre une superficie de 142 hectares, dont 96,24 % ont été liquidés, et la commission d’enquête et de réconciliation du gouvernorat de Mahdia s’est engagée à liquider 3,26 % (12 parcelles d’une superficie d’environ 4,5 hectares), tandis que le reste de la superficie, estimé à 0,5 %, fait l’objet de litiges devant le tribunal immobilier et est en cours de suivi.

 Quant au projet d’aménagement des côtes nord « Taparura », sa superficie foncière est d’environ 420 hectares et sa longueur côtière est estimée à 6 kilomètres. Au cours de la séance, des discussions ont eu lieu sur les moyens de compléter le contrôle foncier sur les terres du projet en coordination avec la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau, la Compagnie chimique tunisienne, et le suivi de plusieurs affaires afin que la société du projet puisse acquérir les biens immobiliers concernés.

 La séance de travail a été assistée par des représentants du Bureau et des direction centrales et régionales du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, du contentieux de l’Etat, de l’office national de la propriété foncière, ainsi que des représentants du ministère de l’Equipement et de l’Habitat, de la Société d’aménagement du lac Ben Ghayadha, de la Société d’aménagement des côtes nord « Taparura » à Sfax, et de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau.