Le suivi de la régularisation des situations foncières et l’accélération de la réalisation des projets publics dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du gouvernement, ont été les principaux axes de la visite de travail effectuée aujourd’hui, mardi 28 mai 2024, par M. Mohamed Rekik, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, dans le gouvernorat du Kef, accompagné de hauts cadres du ministère.
A cette occasion, au siège du gouvernorat, après avoir été accueilli par le premier délégué chargé des affaires du gouvernorat du Kef, M. Nizar Jamaoui, ainsi que par un groupe de cadres centraux et régionaux, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a procédé à la remise de contrats d’achat aux propriétaires de terrains nécessaires pour la réalisation des projets publics suivants :
Réhabilitation de la ligne ferroviaire n°6 entre Bir Mcharga et Kalaat Khasba, dans sa partie située entre Dahmani et Ain Meskia
Amélioration de la route régionale n°78 : intersection Kharoubat – Borj Aifa dans le gouvernorat du Kef
Réparation des lacunes sur la route régionale n°79, tronçon n°11, délégation de Tajerouine
Barrage collinaire sur l’oued El Kahl dans le gouvernorat du Kef
Piste menant au quartier administratif et au site de la carrière près du barrage de l’oued Sirt
De plus, ont été remis :
L’accord de cession au profit de la municipalité de Tajerouine d’une parcelle de terrain domanial située à Tajerouine, dans le gouvernorat du Kef, en vue de régulariser la situation des locaux commerciaux et artisanaux.
Un contrat de vente au profit de la municipalité de Touiref pour une parcelle de terrain domanial située à Touiref afin de régulariser la situation d’une partie du centre de collecte de lait réalisé dans le cadre du développement intégré.
Lors de la réunion tenue ensuite par le ministre avec la présidente et les membres de la Commission d’enquête et de réconciliation, ainsi qu’avec la présidente de la Commission d’enquête et de délimitation, il a pris connaissance des problèmes rencontrés et les a étudiés afin de trouver des solutions possibles pour les surmonter dans le but d’accélérer les procédures de régularisation et d’encourager les propriétaires à recourir à la réconciliation pour accélérer la réalisation des projets publics en leur permettant de recevoir leurs indemnités plus rapidement.
En outre, le ministre a annoncé l’approbation de la division du quartier Saada 1 et 2 et a invité ses résidents à contacter la direction régionale des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières au Kef pour régulariser la situation de leurs logements conformément aux conditions de régularisation en vigueur à des prix symboliques dans le cadre du programme de régularisation des situations des regroupements résidentiels anciens bâtis sur des biens de l’Etat.
La visite s’est poursuivie par l’inspection des bureaux des Domaines de l’Etat et de la propriété foncière, où le ministre a examiné le déroulement du travail et a écouté les préoccupations des employés. Il a également écouté les préoccupations des citoyens présents dans les bureaux lors de la visite.