
Une séance de travail s’est tenue aujourd’hui, mercredi 12 mars 2025, au siège du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, sous la présidence de M. Wajdi Hedhili, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Cette réunion a été consacrée à l’élaboration d’un plan d’action assorti d’un calendrier précis pour la mise en œuvre du projet d’inventaire et de numérisation des biens immobiliers de l’Etat, notamment ceux à vocation agricole.
Le ministre a souligné l’importance de poursuivre l’inventaire des biens fonciers de l’Etat, en particulier des terres agricoles, compte tenu de la valeur stratégique de ce patrimoine immobilier. Il a recommandé l’adoption d’une approche innovante alignée sur les exigences de modernisation et d’optimisation de la gestion administrative, grâce aux technologies numériques avancées.
Il a également mis en avant que la numérisation complète des biens immobiliers de l’Etat vise à améliorer leur gouvernance, afin d’en faire un levier de développement, tout en garantissant la transparence des procédures de leur exploitation.
Au cours de la réunion, plusieurs propositions et visions ont été présentées pour accélérer l’inventaire de ces biens et le concrétiser sous forme d’une cartographie numérique, en collaboration avec les différentes parties prenantes.
Ont assisté à cette séance les hauts responsables du ministère, le directeur général du Centre national de cartographie et de télédétection, le président-directeur général de l’Office de la topographie et du cadastre, la directrice générale de l’Agence foncière agricole, ainsi que des représentants des ministères des Finances, de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, des Technologies de la communication, de l’Office des terres domaniales et de l’Office national de la propriété foncière.