Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, M. Mohamed Rekik, a présidé aujourd’hui vendredi 12 novembre une séance de travail regroupant les cadres des ministères des domaines de l’Etat et de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, en présence du chef de cabinet, M. Nabil Abidi.
La réunion a été focalisée sur la révision des tarifs du loyer des terres domaniales agricoles destinées aux sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) qui font partie du programme de restructuration des terres domaniales. A ce titre, un arrêté ministériel entre les deux ministères définira la décision d’augmentation des tarifs.
Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a souligné lors de l’ouverture de la réunion l’impact majeur des terres domaniales agricoles dans le développement économique et social du pays ainsi qu’une opportunité incontestable pour l’investissement, en ajoutant qu’il est primordial de conjuguer entre l’incitation à l’investissement dans le secteur agricole et le rendement financier escompté pour renforcer les caisses de l’Etat.
Il a aussi insisté à accorder l’importance requise dans le contrôle des mécanismes d’exploitation et le suivi des recettes de l’Etat par les différentes parties prenantes, et de conclure en recommandant la prise en considération des intérêts des locataires représentant les couches sociales défavorisées.