M. Mohamed Rekik, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières s’est rendu dimanche 14 novembre 2021 à Sfax et précisément sur le site destiné au projet du parc urbain de Taparura, à l’occasion de la fête nationale de l’arbre s’inscrivant cette année sous le signe » ensemble pour une Tunisie verte « , en présence du chef de cabinet, M. Nabil Abidi, du premier délégué de Sfax, M. Abdelbasset Mansri, du directeur régional des domaines de l’Etat, M. Samir Allagui, et certains représentant de la société civile de la région.
Le ministre a indiqué que la fête de l’arbre fait partie d’une tradition ancrée depuis l’indépendance du pays, représentant une opportunité pour valoriser l’importance de la plantation des arbres. Il a mis l’accent surtout sur l’importance d’investir dans les forêts et le secteur de l’économie verte en général, et d’ajouter que le boisement forestier dans la région contribuera à améliorer la qualité de la vie et combattre la désertification d’un côté, et la sauvegarde du patrimoine forestier d’un autre côté.
A cet effet, M. Mohamed Rekik, a recommandé la nécessité d’instaurer des traditions durables en partenariat entre l’Etat et les autorités régionales et locales avec l’apport de la société civile.
Par ailleurs, et dans le cadre de cette visite, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a fait savoir au sujet du projet de Taparura, qu’il est totalement convaincu que ce dernier contribuera à une véritable transformation de la région, en soulignant que ce dossier revêt actuellement de tout l’intérêt de la part du gouvernement, ainsi qu’une grande détermination pour débloquer les entraves qui ont heurté ce méga projet.