Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Rekik, a effectué, lundi 3 octobre 2022, une visite dans le gouvernorat de Kébili pour s’enquérir des composantes du projet du “village artisanal” réalisé dans la délégation de Rjim Maâtoug où il a pris connaissance de nombreux problèmes liés au secteur agricole, notamment le raccordement au réseau d’irrigation.
Le ministre a fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de déplacements qu’il effectuera dans les différentes régions du pays pour examiner les problèmes liés aux terres domaniales ainsi que les propriétés privées.
Il a indiqué que son département a récupéré jusque-là près de 90 000 hectares des terres domaniales qui ont été pour la plupart réexploitées.
Le ministre a mis en valeur l’expérience réussie dans la région de Rjim Mâatoug qui a permis de convertir des terres sahariennes arides en des oasis, lesquelles (oasis) ont été attribuées aux habitants de la région à travers des contrats de location à long terme. Il a assuré que les services de son département vont résoudre les problèmes fonciers concernant le village artisanal ” El Ferdaous ” qui comporte 10 locaux, soulignant que la vocation foncière du lotissement a été changé de lotissement agricole en un lotissement non-agricole, ce qui permettra d’entamer bientôt la cession des locaux aux artisans.
Le ministre a souligné que son département s’attache à entamer bientôt l’exploitation du guichet unique situé dans la délégation de Rjim Mâatoug.
A Douz-sud, le ministre a visité la ferme de Esmida, sise entre les régions de Nouil et Zâafrane, où il a affirmé que cette dernière a été attribuée à l’Etat qui a chargé le centre technique des dattes de réaliser les différentes expériences qui profiteront aux agriculteurs de la région et renforceront la rentabilité des oasis.
Et d’ajouter que la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières œuvre à lutter contre le phénomène de l’extension anarchique à travers l’émission de décisions d’évacuation.
Source : TAP