M. Mohamed Rekik, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a donné lundi 24 octobre 2022 le coup d’envoi d’une série de sessions de formation au profit des cadres du ministère chargés de l’implémentation du projet de recensement et d’évaluation des immobilisations corporelles de l’Etat.
Ces sessions de formation sont organisées en collaboration avec le secrétariat général du conseil national des normes des comptes publics relevant du ministère des finances, et s’étalent sur 5 journées dans le but de vulgariser les normes comptables de référence.
Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a précisé dans son allocution l’importance du travail participatif entre les différents ministères impliqués dans la réalisation de ce projet à caractère national, et qui a été inscrit dans le programme de relance économique. Il a insisté aussi sur l’importance de la complémentarité entre les structures centrales et régionales du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières et l’importance de la formation dans standardisations des référentiels de travail et modalités cadrant l’exécution du projet, ce qui garantira la qualité et la fiabilité des résultats escomptés.
Le ministre a fait savoir en parallèle que l’opération d’inventaire et d’évaluation des immobilisations corporelles de l’Etat constitue une opportunité pour la mise à jour du patrimoine foncier de l’Etat à travers l’apurement et l’actualisation des registres fonciers et le renforcement des mécanismes de recensement des biens publics.
Par ailleurs, M. Mohamed Rekik, a pris connaissance sur l’Etat d’avancement relatif à l’exécution de ce projet en présidant la réunion du comité de pilotage dudit projet, en recommandant de lui donner la priorité et lui attribuer les moyens humains et logistiques existant afin de garantir toutes les chances de réussite conformément aux échéances fixées.